Notre époque, noyée dans le relativisme et le scepticisme, considère le christianisme comme la première religion obscurantiste, colonisatrice et aliénante, coupable des pires crimes contre l’humanité (inquisition, affaire Galilée, colonisation…)

Acculé à la culpabilité et à la repentance, il n’a plus qu’à disparaître.

Sauf que notre monde ignore la dette abyssale qu’il doit au christianisme. Si le Christ n’était pas venu nous apprendre le primat de l’amour fraternel, le souci des petits et des souffrants, le pardon des offenses, l’égalité et la dignité de tous – races, conditions sociales, hommes et femmes… qui l’aurait fait ?Et il l’a payé de son sang sur la croix !

De même, nous devons au christianisme les plus grandes avancées de l’humanisme, de l’anthropologie, de la rationalité, des sciences… Et de la laïcité !

Et que dire de tous ces MIRACLES qui défient la science aujourd’hui ?

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup de science en rapproche. » disait Louis Pasteur (biologiste, 19e s.).   Oui, les sciences et l’histoire nous donnent, au 21e s., les meilleures raisons d’être chrétien.

A propos de l'auteur

Jean-Benoît Casterman 

Prêtre depuis 1985 dans la Congrégation St Jean.
Il est basé au Cameroun, à Yaoundé, comme aumônier au collège Vogt.
Il est engagé dans l’évangélisation ainsi que l’éducation affective et sexuelle

(et au mariage).
Il est connu pour ses multiples publications – ou sur les ondes (radio, TV) – concernant la foi, les sectes, l’amour et la sexualité, etc.

S'inscrire à la Newsletter

pour être informé des nouveaux articles ou suivre nos actions