Les légendes noires de l’Église

Passons en revue les principales ‘légendes noires’ forgées pour diaboliser les christianisme et l’Église. Et nous vérifierons un étonnant paradigme, inspiré du célèbre microbiologiste français Louis Pasteur (19e s.) qui déclarait : « Un peu de science éloigne de Dieu ; beaucoup de science en rapproche ». À sa suite, nous pouvons dire qu’un peu d’histoire éloigne du christianisme et de l’Église ; mais beaucoup d’histoire en rapproche.

L’histoire du christianisme et de l’Église est truffée d’idées reçues ou de manipulations    (Voir par ex. ici et ici)

IDÉE REÇUE (exemple) : « La religion chrétienne (catholique ou autres confessions) est la première cause des guerres. »

FAUX ! Certaines études évaluent à moins de 10 % les guerres vraiment religieuses de l’histoire (source). C’est déjà trop, certes… Et ici, le catholicisme est très loin d’être la première religion en cause. Les croisades et l’inquisition n’ont rien à comparer avec les dizaines ou centaines de millions de victimes des idéologies athées. Et aussi avec cette autre religion qui, depuis 14 siècles, s’est illustrée par ses conquêtes, ses razzias et ses dizaines (plutôt centaines) de millions de victimes égorgées, crucifiées (!!), réduites en esclavage… (Cette religion totalise à elle seule plus de la moitié des victimes des guerres religieuses.  source)

MANIPULATIONS : la plupart des procès contre le christianisme et l’Église reposent sur des FALSIFICATIONS de l’Histoire, que des historiens appellent les 3 ‘péchés’ de l’historien. (voir ici)

>> 1. L’ANACHRONISMEqui juge le passé dans la lumière du présent, en court-circuitant le contexte et les mentalités qui prévalaient à l’époque. 

>> 2. Le MANICHÉÏSME, qui voit l’histoire en blanc et noir, en bien et mal, selon l’idéologie dominante, presque toujours antichrétienne et anticatholique depuis 3 siècles.

>> 3. Le RÉDUCTIONISMEou le mensonge par omission (avec masque et œillères), qui réduit l’ensemble de l’histoire à une partie de celle-ci. On ne présente que les ‘crimes’ de l’Église, mais jamais ses trésors d’humanisme et de sainteté.

 « Le passé de l’Église n’a jamais été tout blanc ou tout noir (…) Car très souvent la grandeur de l’institution a sublimé les défauts de ses membres, et la sainteté des uns a dépassé le péché des autres. Si l’Eglise a compté des prélats qui se sont complu dans le luxe, elle a aussi suscité des milliers de clercs à tous les niveaux – papes, cardinaux, évêques ou simples prêtres – qui n’ont jamais cessé de vivre selon les principes de la pauvreté évangélique, et de s’occuper des plus démunis. Si certains membres du clergé, lors des deux vagues de colonisation européenne du 16e et du 19e siècle n’ont guère pris de gants pour convertir les indigènes, tant d’autres ont fait tout leur possible, jusqu’au sacrifice de leur vie, pour prendre soin des populations autochtones. » (Jean Sévillia)

LES ‘CRIMES’ dont on accuse l’Église sont souvent des histoires caricaturées, amputées, orientées, ou réécrites toujours à charge contre elle. (La fameuse « reductio ad Hitlerum ». Parlons ici d’inquisition idéologique et médiatique…) 

Déjà VOLTAIRE ne s’en cachait pas : « Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours. Mentez mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour  » (Lettre à Thiriot, oct. 1736) D’où la fameuse maxime attribuée à Voltaire : « Mentez (ou calomnier), mentez, il en restera toujours quelque chose » (ici et ici)

LES ‘CRIMES’ de l’Église deviennent prétextes aux autres civilisations, ou religions, ou idéologies, de se victimiser en « minorités persécutées » qui crient vengeance, au point de vouloir éradiquer jusqu’aux fondements de la civilisation judéo-chrétienne.

Un curieux RETOURNEMENT : On accuse l’Église ou le christianisme… pour innocenter et même justifier l’ISLAM :

>> Les versets violents de la Bible (dans son histoire ancienne, mais qui est totalement abrogée dans l’Évangile) servent à justifier les nombreux versets violents du Coran, qui eux sont censés être éternels et intouchables, donc toujours actuels.

>> Les ‘crimes’ du christianisme servent à JUSTIFIER ceux de l’islam, qui sont parfaitement dictés par le Coran et la charia. Mais où sont aujourd’hui les attentats au nom de Jésus Christ !? Combien de bombes et de morts dus aux intégristes chrétiens ?

>> Les croisades (guerres défensives à partir du 11e s.) servent à justifier le Jihad offensif et conquérant de l’islam depuis 14 siècles.

NON, la VIOLENCE n’est pas dans l’ADN du christianisme. Jésus a-t-il envoyé conquérir le monde par le glaive ? Lui et ses apôtres ont-ils légitimé et pratiqué la violence, la rapine, la manipulation, l’esclavage sexuel ? (Voyez plutôt ça dans une autre religion. Pas d’amalgames SVP !)

>> OUI, Jésus avait du sang sur les mains – mais c’était son propre sang ! Et si l’Église s’est construite dans le sang, c’est surtout celui de ses martyrs ! Jusqu’à aujourd’hui.

>> OUI, les chrétiens et l’Église sont « comme des poteries sans valeur qui portent un trésor » (2 Cor 4,7 s.). Ainsi donc, si l’on ne regarde que la poterie (avec ses fêlures, et si fragile), on ignore le trésor qu’elle contient.

>> OUI, les chrétiens proclament l’Évangile. Mais n’oublions pas que celui-ci les jugera d’abord eux-mêmes ! « Qu’as-tu à chercher la paille dans l’œil de ton prochain quand tu ne vois pas la poutre dans ton œil !? » (Mt 7,3) 

>> OUI, il est facile de taper sur l’Église, car c’est sans danger aucun. Car l’Église ne se venge pas, ni ne menace ; la violence n’est pas dans son ADN. Quels sont les textes violents des évangiles ? Et dans la doctrine ecclésiale ? Est-ce ainsi avec les autres religions ? (Voir La Bible est-elle violente ?)

>> OUI, l’on trouvera toujours à redire sur les chrétiens et l’Église. (Normal, depuis 2000 ans !) Mais l’Église n’a de cesse de se repentir de ses fautes, et de vouloir se convertir. (Normal aussi : le christianisme est la religion de la repentance.) En revanche, on aimerait voir cela chez tous ceux qui critiquent l’Église ! (Or là, silence radio – voyez par ex. le communisme et l’islam.)

>> OUI à la religion d’AMOUR, de TOLÉRANCE et de PAIXMais de quelle religion parle-t-on ? Pourquoi cette expression n’est-elle jamais attribuée au christianisme !? Et pourquoi cette expression sert-elle de cache-sexe pour couvrir l’intolérance et les violences mahométanes qui ensanglantent le monde encore aujourd’hui !?

Contactez nous