L’Église est-elle ANTISÉMITE ?

L’Église est régulièrement accusée d’avoir persécuté les juifs, considérés comme le « peuple déicide », assassin de Dieu. La LÉGENDE NOIRE de l’Église désigne Pie XII comme le « pape d’Hitler », véritable bouc émissaire de l’antisémitisme. La « cause palestinienne » est maintenant le fer de lance de cet antisémitisme, ou antisionisme.

Certes, reconnaissons que, globalement, toutes les traditions chrétiennes, orthodoxes, catholiques et protestantes, ont eu leur part d’antisémitisme au cours de l’histoire. Mais la tradition chrétienne fut aussi porteuse de très nombreuses lumières, d’abord bibliques, reconnaissant au judaïsme sa vocation dans la Révélation et l’Alliance de Dieu avec l’humanité, et aussi sa vocation à revenir sur sa terre d’origine, Israël.

Pour une vision d’ensemble sur ces ‘lumières’, voir

Vous ne lirez cela nulle part : Des siècles de soutien chrétien au sionisme

 

>> Rappelons d’abord que dans les premiers siècles du christianisme, ce sont surtout les chrétiens qui subirent des persécutions de la part des juifs. Ces derniers s’entendirent avec le pouvoir romain pour dénoncer les chrétiens. Cela cessa avec la reconnaissance du christianisme sous Constantin (4e s.).

>> L’histoire de l’antisémitisme ne concerne pas seulement l’Église. « Ce n’est pas le christianisme qui a ‘inventé’ l’antijudaïsme et, par contrecoup, l’antisémitisme. On sait par exemple que des pogroms avaient lieu dans l’Empire romain bien avant la diffusion du christianisme, et que l’édit de Claude qui expulse les Juifs de Rome en l’an 49 après Jésus-Christ, a réjoui la population. Faire du christianisme l’inventeur de l’antijudaïsme est une pure sottise. » (source)

>> Au moyen-âge, les rumeurs couraient vite dans les populations. Les juifs étaient facilement accusés de vouloir dominer le monde par la finance, là où ils prospéraient, et suscitaient donc la haine autour d’eux. (Cela a-t-il changé aujourd’hui ? Voyez l’antisémitisme en pleine recrudescence dans nos pays occidentaux sous la poussée des idéologies islamo-palestiniennes et onusiennes, et les ‘médias sociaux’ !?)   D’autres les accusaient de rites sacrilèges du fait que le judaïsme avait aussi développé la Kabale, pouvant conduire à des cercles et des rites ésotériques (voire sataniques).

>> L’Église, dans ses pasteurs, a plus souvent défendu les juifs qu’on ne le croit. L’antisémitisme était surtout d’origine populaire, qui engendra représailles et même exécutions.

« Ce fut la première croisade qui provoqua une explosion d’antisémitisme. Il paraissait naturel que, comme préface à la délivrance du Saint-Sépulcre, on massacra les juifs ‘’dont les pères ont crucifié le Sauveur innocent’’. La hiérarchie chrétienne s’efforça alors, par la voix de plusieurs évêques, de protéger les juifs contre les fureurs du peuple.  La deuxième croisade vit les mêmes désordres se répéter, et ce fut l’occasion pour Saint Bernard de déclarer que « quiconque touche à un juif afin de lui ôter la vie, commet un péché aussi énorme que s’il touchait à la personne même de Jésus. » (100 points chauds de l’histoire de l’Église, DDB, p. 126-127)

L’absurdité des accusations contre les juifs incita plusieurs papes à intervenir pour modérer les esprits, contrant parfois les autorités temporelles, et ceci depuis le 13e s. (voir ici) Une série de bulles fut promulguée, interdisant de forcer les juifs au baptême, ou de les mettre à mort sans jugement. Ainsi, celle d’Alexandre III, au 12e s., est renouvelée et confirmée plusieurs fois. La modération de certains papes fit que les états pontificaux offrirent l’asile aux juifs. C’est le cas en France (Avignon et Comtat). Mais ces efforts n’empêchèrent pas plusieurs pays de bannir les juifs de leur territoire : l’Angleterre en 1290, la France en 1306, l’Espagne en 1492. (Op.cit.)

>> Il faut en finir avec le MYTHE du « pape d’Hitler », Pie XII : Hitler et le nazisme haïssaient le christianisme issu du judaïsme (ici, ici et ici)Le « pape d’Hitler » est un mythe inventé de toutes pièces par Rolf Hochhuth pour accuser ce pape de collaboration nazie et d’antisémitismedans la pièce de théâtre Le vicaire, instrumentalisée par tous les anticatholiques et par le Kremlin.

Le pape Pie XII fut au contraire un ILLUSTRE PROTECTEUR des juifs sous le nazisme à Rome, avec toute l’Église. Le célèbre savant Einstein (juif) le déclare :

« Dans la campagne entreprise par Hitler pour faire disparaître la vérité, seule l’Église catholique se tenait carrément en travers du chemin. Je ne m’étais jamais spécialement intéressé à l’Eglise auparavant, mais maintenant je ressens pour elle une grande affection et admiration, parce qu’elle seule a eu le courage et la persévérance de se poser en défenseur de la vérité intellectuelle et de la liberté morale. Je suis donc bien forcé d’avouer que maintenant, c’est sans réserve que je fais l’éloge de ce qu’autrefois je dédaignais. » (source)

Pour Sir William Gilbert, historien juif de renom, « des centaines de milliers de juifs [ont été] sauvés par l’Eglise catholique, sous la conduite et avec le soutien du pape Pie XII » (dont 3.000 furent cachés dans la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo). Il fut déclaré comme « ami des juifs », donc aussi « juste parmi les Nations » répond le rabbin David Dalin. (source ; voir encore « Vous n’aurez pas les enfants », le cri du cœur du cardinal de Lyon en 1942) Mgr Saliège (Toulouse, 1941-2) fut lui aussi un vigoureux défenseur des Juifs, et publia un célèbre manifeste en leur faveur. (Voir encore ici, sur le réseau clandestin de Pie XII pour sauver les juifs)

>> L’Église reconnaît la place d’Israël dans le plan du Salut. Elle se reconnaît même spirituellement d’origine sémite à la suite de l’apôtre Paul. Dans l’Église (les églises), bien des voix ont rappelé que l’antique Israël fut le premier peuple de Dieu, que Dieu rétablira un jour sur sa terre et dans sa vocation profonde.

>> L’Église s’efforce de tisser aujourd’hui des liens de plus en plus étroits avec ses ‘pères’ dans l’histoire du Salut, convaincue, à la suite de l’apôtre Paul, qu’un jour viendra où tous ensemble nous seront réunis dans le même Sauveur (Rom 3,9 ; etc.)

>> L’Église demande pardon par la voix de ses pasteursdont les papes Paul VI et Jean-Paul II, au peuple juif pour les trop nombreux abus perpétrés contre lui au long des siècles par des chrétiens.

« L’Église, qui réprouve toutes les persécutions de tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les juifs, et poussée, non par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions, et toutes les manifestations d’antisémitisme qui, quels que soient leurs époques et leurs auteurs, ont été dirigées contre les juifs. » (Déclaration conciliaire sur les rapports avec les religions non chrétiennes, 1965)

« Les chrétiens sont fils spirituels du grand patriarche Abraham. Le pape Pie XI l’affirmait en 1938 en appelant le patriarche Abraham, notre aîné dans la foi. Ce qui suffit à exclure tout antisémitisme, mouvement auquel nous chrétiens ne pouvons avoir aucune part. Les chrétiens ont en commun avec le peuple juif la sublime doctrine de Moïse selon laquelle tous les hommes sont créés à l’image de Dieu, ils sont fils de Dieu, frères les uns des autres, dans l’observance du Décalogue mosaïque. Base immuable et indispensable de tout progrès humain et de la permanence de la paix. Chrétiens et juifs récitent les mêmes psaumes de la Bible, les plus belles prières que l’homme ait jamais pu adresser à son Créateur. » (Père Benoît, un capucin surnommé ‘le père des juifs’)

>> Et l’antisémitisme d’AUJOURD’HUI !? Celui-ci est en pleine recrudescence, dans des pays comme la France ou l’Allemagne, exactement comme au moyen-âge ou sous le nazisme ! Mais nous sommes au XXIs. !  Que s’est-il passé ? C’est simple : le vieil antisémitisme du moyen-âge a été remplacé par l’islamo-gauchisme pro-palestinien aujourd’hui. Soutenu par de très officielles instances, l’ONU en tête !

LES FAITS SONT TÊTUS : le nouvel antisémitisme est d’origine islamique et gauchiste. Il est d’essence fasciste (source). Dans les pays arabo-musulmans, cela va jusqu’au culte décomplexé d’Hitler. Des autorités islamiques appellent ouvertement à continuer son œuvre d’extermination des juifs, tel le cheik Yusef Al Qaradawi. Le tristement célèbre Mein Kampf d’Hitler y est d’ailleurs un best-seller (source).

Décidément, l’histoire se répète, surtout quand on l’oublie. Mais cette fois, c’est sans l’Église.

Contactez nous