« L’Église catholique a interdit de lire la Bible », répète-t-on dans les milieux protestants ou évangéliques. Ceux-ci accusent l’Église catholique de vouloir occulter la vérité biblique à ses fidèles pour leur inculquer sa doctrine et ses dogmes en contradiction avec la Bible.
Mais est-ce vrai ?
Nous recommandons ici Le mythe d’une Église catholique opposée à la lecture de la Bible ; voir encore ici et ici
1. Oui, des interdits furent promulgués. Et même des bibles brûlées. Mais pourquoi et dans quel contexte ?
Les raisons sont multiples. Selon les époques et les circonstances, ce qui était condamné, c’était des traductions ou des éditions erronées des Écritures. Dont celle de Luther, qui modifia la liste du canon des Écritures (écartant l’épitre de Jacques + Hébreux et Apocalypse) ainsi que la traduction de certains textes (dont le fameux passage de Rom 3,28 modifié en vue d’imposer sa doctrine du Sola fide — la foi seule). (source)
Conséquences : une myriade d’églises impossibles à recenser tant elles sont nombreuses — si encore elles sont chrétiennes !
D’où la question : Pourquoi « la Bible seule » (le Sola Scriptura) produit autant d’églises différentes et de divisions ?
Cela dépend évidemment de son interprétation et de la subjectivité du lecteur. (Mais il y avait aussi des manipulations politiques.) Cette interprétation peut aller jusqu’à nier la divinité du Christ Sauveur, le cœur même de la foi chrétienne (ce que fit l’hérésie arienne au 4e s.). Donc aussi jusqu’à nier la Trinité. Oui, même de prétendus champions de la Bible nient la divinité du Christ ou la Trinité — et donc ne sont plus chrétiens (tels les Témoins de Jéhovah, ou encore ici ou ici.). Alors que quantité de passages bibliques affirment cette divinité, fondant ainsi la foi en la Trinité. (Voir notre article Vraiment Dieu ? et celui sur la Trinité)
Outre les cas d’hérésie notoire, on doit relever bien des divergences de pratiques ou de doctrines entre les églises issues de la Réforme et chez les évangéliques. Toutes dues à des divergences d’interprétation biblique. Entre autres sur le créationnisme, la théologie de la grâce, le baptême, la vie de l’âme après la mort, le sabbat, la fête de Noël, l’interdiction de certains aliments, et bien d’autres questions selon les communautés chrétiennes.
L’Église catholique s’appuie sagement sur la Parole de Dieu et de l’apôtre Pierre (premier pape). (Voir La TRADITION catholique : humaine et faillible ?) :
— « Aucune prophétie de l’Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle. » (2 Pi 1,20)
— « Dans toutes les lettres où il (Paul) aborde ces sujets, il s’y rencontre des passages difficiles à comprendre, et que des personnes ignorantes et mal affermies détournent, comme elles font des autres Écritures, pour leur perdition » (2 Pi 3,16)
— Voir encore la rencontre de l’apôtre Philippe avec l’Éthiopien qui lit le livre d’Isaïe : « Comprends-tu ce que tu lis ? – Mais comment le pourrais-je si personne ne me guide ? » (Act 8,26)
Pour l’Église catholique, la BIBLE n’est donc pas l’unique source de la Révélation. Elle n’est pas tombée du ciel. Elle fut écrite, diffusée et interprétée dans l’église primitive et sa Tradition apostolique. (voir La Bible DANS l’Église)
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