Pourquoi je suis CHRÉTIEN

Certains sont chrétiens sans trop savoir pourquoi. Ils le sont souvent par tradition ou identité sociale. Ou par superstition, comme une assurance-vie. (On ne sait jamais, ça peut servir. Tel le pari de Pascal.)

Ou par adhésion aux valeurs ‘chrétiennes’, mais sans pour autant avoir la foi,  ni être pratiquant.

Ou dans la tiédeur, la médiocrité ; si ce ne sont l’hypocrisie et le mensonge.

Maintenant, tâchons d’aller plus loin. 

« Soyez toujours prêts à rendre raison de votre espérance (ou foi)… »

(1 Pierre 3,14)

 

Être chrétien, ce n’est pas

…Ce n’est pas être ou avoir plus que les autres. 

Sinon que, spirituellement, je suis fils d’une Patrie céleste, et fils du Créateur, Père Éternel et Amour. (Mais ce n’est pas coté en bourse. Et tout le monde ne le comprend pas.)

…Ce n’est pas être plus bête que les autres. (Ce qui est bête, c’est de penser cela !)  Tout notre site Mes raisons d’être chrétien est consacré à prouver le contraire. Voyez d’abord la suite de cet article.

….Ce n’est pas pour la facilitéJésus n’a supprimé ni la ‘croix’, ni le combat spirituel. (…non pas le jihad.) Les innombrables martyrs chrétiens depuis 2000 ans en sont les témoins.

La foi chrétienne n’est pas de la morphine ou une utopie (opium) contre les souffrances et la peur. Au contraire, elle est un aiguillon à chercher le sens de notre vie — et la Vérité ultime (mot proscrit aujourd’hui). Elle nous engage au combat spirituel. Et surtout à grandir dans la vraie vie (…éternelle), selon l’Évangile de l’amour, et dans le service de tous nos frères, quels qu’ils soient.

C’est plus FACILE d’être non-croyantFranchement, être chrétien, c’est plus exigeant(Même si notre Seigneur nous accorde sa force et sa paix.)

Le non-croyant peut vivre à sa guise. Et s’épargner bien des questions, ou des persécutions (celles, innombrables, que subissent les chrétiens, ou ceux qui se battent pour la justice). Et puis pour le non-croyant, à la fin, c’est le grand sommeil (ou le trou). Cool, non ? (Quand vous vous endormez, êtes-vous si angoissé ?)

Il y a bien-sûr des non-croyants qui se battent pour un monde meilleur, jusqu’à risquer leur peau. Ceux-là sont admirables ; ils sont des ‘justes’ (expression juive concernant les bons ‘païens’). Disons même qu’ils sont sur le chemin de Dieu, dans la mesure où il cherchent la vérité, dans le service de la justice et de leurs frères humains. (Ils sont alors peut-être même en Dieu. Mais, chut, faut pas le leur dire, car ça pourrait en agacer certains.)

Voir ici les paraboles du jugement en Matthieu 25, surtout la parabole des talents à faire fructifier, et celle où le Seigneur déclare : « Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait … ou pas fait ! »

 

Être chrétien n’est pas une assurance-vie qui nous donnerait une seconde chance ; ou une sorte de réincarnation, comme pour jouer les prolongations, et faire dans l’Au-delà ce qu’on n’a pas fait en ce monde.

Enfin, être chrétien n’est aucunement être TOTALITAIRE. Certains répètent que tout monothéisme (un seul dieu) est source de totalitarisme. Autant dire alors que croire que tous les hommes sont égaux, c’est être totalitaire ! – Comprenons ici qu’une religion monothéiste doit se juger d’après son ADN. Si celui-ci est celui du Dieu PÈRE et AMOUR, en quoi cela serait-il totalitaire ? Avez-vous seulement lu les évangiles, et même le Nouveau Testament ?  (À moins que vous préfériez les sacrifices humains au Dieu-Soleil comme chez les Aztèques.) Connaissez-vous les merveilles de sainteté dans le christianisme ?

« On juge l’arbre à ses fruits » (Mat 7,16 ss.)

Le christianisme est comme une tapisserie. Si vous la regardez à l’envers, vous n’en verrez que les nœuds. Mais si vous la regarder de face, vous en découvrez sa véritable image.

« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. » (Galates 5,22-23)

 

Être chrétien, c’est

Répondre à un appel du Ciel. (Nous avons les meilleures raisons d’y croire. Ce site est fait pour le démontrer.)

« Venez à moi, je suis doux et humble… » (Mat 11,28) – « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en surabondance. » (Jn 10,10)

…Pour porter des fruits en ce monde, et dans l’éternité. 

« La gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruits. » (Jn 15)

…Ainsi qu’un « feu » sur la terre – cette flamme qui doit brûler au cœur de tous les vrais disciples. 

https://www.youtube.com/watch?v=PSzctY7vAiA

…Être chrétien est donc d’une grande responsabilité. (La Bible évoque très souvent le jugement. Bigre !! Heureusement que Dieu est miséricordieux.)

« Que n’es-tu ni chaud ni froid. Puisque tu es tiède, je vais te vomir de ma bouche. » (Apoc 3,15)

 

Mes raisons d’être chrétien

Oui, j’ai d’excellentes raisons d’être chrétien. Des raisons bien rationnelles(Cf. notre site)

Ainsi, à mon réveil chaque jour, je n’ai aucun doute que Dieu existe, et que le Christ est bien mon Sauveur.

Oui, j’en suis certain, et même rationnellement ! (Car notre foi est bien ancrée dans l’histoire, la raison, et d’innombrables témoignages.)

Pourtant, j’ai encore et toujours besoin de la foi.  MA FOI !!

OUI, ma foi se joue précisément dans ma relation personnelle avec mon Seigneur, dans mon existence, mes difficultés, et le sens de ma vie : « Et Dieu dans ma vie, aujourd’hui ? Qui est-il pour moi ? Et suis-je avec lui ? – Même et d’abord dans mes difficultés ? »

 

Mes RAISONS :

1. Oui, Dieu existe !

Nous y consacrons le chapitre 1 de notre site : La SCIENCE nous conduit à Dieu, mais aussi au Christ. Et cela dans l’étude des grandes énigmes de l’Univers, des NDE (expériences de mort rapprochée), des miracles sans nombres et scientifiquement attestés, en particulier le Linceul du Turin…

2. Oui, le Christ est la vraie Révélation de Dieu, et le vrai chemin du Salut.

Tout vrai chrétien en est convaincu, et pour de très bonnes raisons. (Outre celles évoquées ci-dessus.)

>> De par la fiabilité de la BIBLE  (Voir ici notre chapitre 2)  La Bible est confirmée par l’archéologie, par les prophéties accomplies, par les miracles, et même la lumière donnée au petit peuple juif, confirmée par la science aujourd’hui.

>> Tout cela culmine dans le CHRIST : son existence, son enseignement, sa personnalité sans pareil dans l’Histoire, ainsi que sa mort sacrificielle, et surtout sa résurrection impossible à nier pour les historiens. Et finalement sa divinité, plus difficile à contester qu’il n’y paraît.

Oui, le Christ est la seule vraie révélation de l’unique Dieu qui est Père et Amour. « Qui m’a vu a vu le Père. …Je suis dans le Père et le Père est en moi. » (Jn 14,9 ss) En Lui seul nous recevons la plénitude de l’amour, de la paix, de la liberté (libération), du pardon (rédemption)… (Bon, même tout ça c’est certain, reste à en vivre…)

3. Les signes et témoignages abondent

Outre les signes et miracles (cf. chap. 1, avec l’expertise et la validation des sciences), les fruits ou les témoins de l’Évangile abondent dans l’Église : vie des saints, leurs œuvres, et même leurs miracles.  On juge l’arbre à ses fruits.

Ne pas connaître les merveilles de Dieu dans son Église, c’est ignorer l’Église. Et même l’Évangile. Et finalement le Christ, car il prend chair dans la vie des saints.

Et cela jusqu’à présent, y compris autour de nous, dans nos assemblées, dans nos médias, etc. (Le Net regorge de ces témoignages.)

Trop facile de prétendre que tout cela est faux sans avoir fait le moindre effort de les découvrir. Le négationnisme est un dogmatisme.

4. Reste enfin à Le rencontrer, Lui, mon Seigneur.

…ET C’EST LÀ QUE TOUT SE JOUE. Toute ma foi chrétienne se joue là : dans ma relation personnelle avec Lui…

…dans ma vie, mes combats, mes devoirs, mes défis.

…dans mes épreuves, mes douleurs, et même mes échecs.

Au cœur de ma prière, cette demande : « Que ton Nom soit sanctifié » (Pater). Que Tu te manifestes en moi, dans ma vie – et aussi autour de moi : mes bien-aimés, etc. Oui, Seigneur, fais que je te découvre dans tes mille manifestations à moi chaque jour, dans ma prière, mes rencontres, mon travail ; et mes difficultés et mes combats. Et aussi dans ta Providence, et la protection de tes saints anges.

Et si je veux voir où j’en suis dans ma relation avec mon Dieu et mon Seigneur, je n’ai qu’à regarder où j’en suis avec mes frères et mon entourage. C’en est le parfait miroir : « Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mat 25,40)

 

Bref :

Pour moi, seul L’ÉVANGILE est « PUISSANCE D’HUMANITÉ » (Y. Roucaute) qui peut changer le monde — et moi-même, car seul l’Évangile peut changer radicalement le cœur de l’homme infesté de tous les virus de l’égotisme, du pognon, de la domination, des addictions, des idéologies décérébrées, de la ‘culture’ de mort ; et du satanisme.

Les dites ‘valeurs républicaines’, ou ‘progressistes’, ou ‘humanistes’ – en sont incapables. Quand on voit leur déliquescence avancée, et à quel point elles sont élastiques, déconstruites, re-manipulées, et vidées de leur sens, j’en doute très fort. Seuls les utopistes ou les hypocrites y croient.