Les CROISADES : des guerres de conquête ?

Pour l’opinion courante, les croisades sont des guerres de conquêtes chrétiennes menées par l’Église (Terre Sainte, fin du 10e s.).

On en déduit que le christianisme (catholique) s’est répandu par la violence tout comme l’islam. Ce qui finit par dédouaner l’islam et son jihad (guerre sainte), qui trouvent ainsi leur excuse : « Les chrétiens ont fait pareil. Comment le reprocher à l’islam ? » Le jihad islamique serait même le juste retour du « jihad » chrétien.

Voilà plantée la propagande anti-chrétienne et la légende noire anticatholique. Mais la vérité historique est tout autre.

>> Les croisades furent des guerres DÉFENSIVES en vue de libérer les lieux saints (Jérusalem, mais aussi Byzance) de l’invasion musulmane turque seldjoukides. (Auparavant, les chrétiens pouvaient vivre en terre d’islam, et les pèlerinages s’y dérouler sans heurs.)

>> Mais les croisades se voulaient aussi une démarche religieuse (pèlerinage), et non une opération de conquête, encore moins de pillages. Les chrétiens voulaient récupérer leurs lieux saints à Jérusalem.

>> Nul projet de conquête ou d’extermination dans les croisadesElles furent semblables à la Reconquista espagnole face à l’envahisseur musulman (invasion qui dura 800 ans !). Elles furent des ‘guerres justes’, selon la doctrine augustinienne, face au jihad islamique qui ravageait le Moyen Orient.

Excepté la première croisade, les croisades suivantes connurent beaucoup d’échecs et de tragiques détournements, surtout la 4e croisade en 1204 avec le sac de Constantinople (1204), qui fut sévèrement condamné par le pape en colère, quoique les raisons de la tragédie furent multiples, et que beaucoup de croisés s’y opposèrent (ici).

>> Des chrétiens critiquèrent les croisades, car la seule vraie conquête du Christ est celle des âmes, et non de Jérusalem.

Sur tous ces points, voir Que furent les croisades ?

>> Les croisades n’eurent guère de retentissement dans l’islam de l’époque. (Elles furent peu relatées dans leurs anales.) Mais en revanche, elles furent un bouclier pour l’Orient chrétien et pour l’Europe elle-même. Avec la fin des croisades (14e s.), l’Occident subit de nouveau les assauts de la conquête islamique et sa piraterie barbaresque en méditerranée.

La chrétienté dut encore souvent se battre pour s’en protéger et s’en libérer : bataille de Lépante en 1571 (célèbre victoire navale due au Pape Pie V… et à la prière du rosaire), siège de Vienne en 1683, prise d’Alger en 1830, etc.

Il fallut la prise d’Alger en 1830, une des bases de la piraterie et de l’esclavage barbaresques mahométans, pour mettre fin à 1100 ans de raids et de piraterie sur la Méditerranée ainsi que la fin du pillage des côtes européennes.

>> Aucune comparaison possible entre les CROISADES et le JIHAD ISLAMIQUE dans son cortège séculaire de guerres, de conquêtes, de pillage, de massacres, de soumission (dhimmitude) ou de conversion forcée sous peine de mort. Et encore d’attentats aujourd’hui. (Aucune comparaison aussi avec l’inquisition.) 7.2

Avec le procès des CROISADES, nous assistons à un stupéfiant RETOURNEMENT où la victime devient le coupable. La chrétienté était victime d’un islam qui n’a jamais cessé de l’agresser. Mais la résistance chrétienne devient un prétexte pour ACCUSER LE CHRISTIANISME d’être aussi violent que l’islam. C’est la stratégie bien connue de la VICTIMISATION du monde islamique et de la CULPABILISATION de l’Occident chrétien.

Cette réécriture de l’histoire veut inculquer aux européens et aux chrétiens la honte de soi et la repentance, jusque dans l’enseignement de l’histoire dans l’Éducation nationale de nos pays européens.

Questions : Les chrétiens ont-ils un jour voulu éradiquer l’islam ? Et pourquoi n’ont-ils jamais voulu conquérir la Mecque ?

Croisades : le grand mensonge

Contactez nous