Les versets qui semblent CONTREDIRE la divinité du Christ

>> Jésus est « Fils de Dieu »

— OUI, mais il n’est pas inférieur à Dieu son Père. Et il est Dieu lui-même. En effet, tout homme — et tout être vivant – ne peut engendrer qu’un être semblable à lui-même. Un homme n’engendre pas une poule ! Et aucun fils n’est inférieur à son père ; il est de même nature que lui. Il en va de même du « Fils unique de Dieu », qui est de mÊme nature divine que son père (de « même « être » selon le Credo originel en grec ou latin).

Ceux qui prétextent que la filiation divine s’étend aussi aux créatures, anges ou hommes, appelés également « fils de Dieu », oublient que le Christ est appelé « LE FILS unique de Dieu » (Jn 1,18). La Bible distingue donc clairement la filiation unique, divine et éternelle du Fils de Dieu, fait chair en Christ, — et la filiation seulement adoptive des créatures. Si les hommes peuvent être appelés « des dieux » (Jn 10,34-35), c’est simplement parce qu’ils sont à l’image de Dieu et d’origine divine (Genèse 1 et 2).

 

>> « Le Père est plus grand que moi » (Jn 14,28).

Pour comprendre cela, on peut dire que, dans son incarnation, le Christ « s’est abaissé au-dessous des anges » (Héb 2,7), et surtout que « lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’anéantit lui-même, prenant la condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. » (Phil 2,6-7 – Trad. Bible de Jérusalem).

Mais on doit également dire que le Père est « plus grand » que son Fils unique au sens où celui-ci est « NÉ » et « SORTI » du Père (Jn 16,27), donc que le Père est sa source, et que lui, son Fils unique, lui est tout entier relatif, qu’il reçoit tout de lui. Et que, dans son amour, il lui est soumis. — Ce qui ne veut pas dire qu’il lui est inférieur. Une épouse n’est pas inférieure à son mari, ou un enfant à ses parents.

D’ailleurs, si le Christ était une simple CRÉATURE (même supra-humaine), pourquoi dirait-il que DIEU est plus grand que lui ! Ce serait l’évidence-même, non !!!

>> « Il n’y a qu’un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ, homme lui-même. » (1 Tim 2,5) 

L’apôtre Paul affirme ici que le seul vrai Dieu est celui révélé en Jésus Christ, son Fils unique fait chair. Le vrai Dieu est bien son PÈRE, qui est Amour et se révèle en son Fils unique dans l’histoire d’Israël. Il n’est pas un quelconque autre dieu…!

Paul nous dit ici que c’est en Jésus Christ, son FILS UNIQUE, que nous avons accès au PÈRE.

Jésus Christ est ainsi le SEUL MÉDIATEUR en tant qu’Il est DIEU et qu’il est HOMME. Il est le seul « PONT » (ou ‘viaduc’ : ‘chemin de vie’) qui franchit l’abîme infini entre Dieu et l’homme, car il est à la fois Dieu et homme (par son incarnation).

RIEN ici ne nie la divinité du Christ. Tous les détracteurs de la Trinité séparent Jésus Christ de son Père. Alors que tout simplement, Jésus Christ est le Fils unique de Dieu EN son Père.

>> « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn 17,3)

Comme ci-dessus, Jésus ne nie aucunement sa divinité. Il rappelle simplement que le seul vrai Dieu est son PÈRE tel que lui, Jésus, le révèle. (…Et pas un autre Dieu, fût-ce celui de l’islam, qui n’est ni Père ni Amour.)

>> « Le Fils ne peut rien faire de lui-même » (Jn 5,19). « Dieu est le chef de Christ »  (1 Cor 11.3)

Cela signifie simplement que Jésus est soumis à son Père (cf. Jn 4,34 – 5,30 – 6,38), de la même manière que nous devons être « soumis les uns aux autres », et la femme à son mari [son ‘chef’] (Éph 5,21-23).

Il s’agit là d’une soumission d’AMOUR et non d’infériorité. Il est absurde de penser que SOUMISSION = INFÉRIORITÉ. Cela voudrait dire alors que la femme est inférieure à l’homme. (Mais c’est vrai dans l’islam !) Ou qu’un fils serait inférieur à son père — moins homme que son père !? Et que Jésus serait inférieur à Marie et Joseph puisqu’il leur était SOUMIS (Luc 2,51). Absurde !

 

>> « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père (seul).» (Marc 13,32)

En tant que Fils unique du Père, le Christ partage tout avec Lui. Mais dans sa mission messianique, il n’avait pas à nous dévoiler des dates : « Vous n’avez pas à connaître les temps que le Père a fixés de sa propre autorité » (Act 1,7). Il veut que nous soyons en état de veille (Mt 24,42, etc.). Pas question de calculer et d’annoncer les temps de la fin (comme le fit plus de 10 fois la Société Tour de Garde des Témoins de Jéhovah). (Plus de précisions ici.)

>> Jésus est « le Principe de la création de Dieu » (Apoc 3,14)

Cela ne veut pas dire que le Christ serait la première des créatures. Le PRINCIPE (Arkhè en grec) signifie origine, cause, auteur. De fait, le Fils est Créateur avec son Père : « EN LUI, tout a été créé » (Col 1,16; Jn 1,3…).

 

>> Jésus est « Premier-né de toute la création. » (Col 1,15)

L’expression « premier-né » signifie, chez les juifs, premier en dignité. David est appelé « premier-né » alors qu’il était le plus jeune de ses frères : « Et moi [l’Éternel], je ferai de lui [David] le premier-né, le plus élevé des rois de la terre » (Ps 89.28).

Mais c’est surtout dans sa NATURE HUMAINE que Jésus est TÊTE et SEIGNEUR (= Premier) de tout l’univers, « l’héritier de toutes choses » (Héb 1,2 etc.), l’Alpha et l’Oméga de toute la création recréée et sauvée en Lui (Apoc 1,8). Il est l’origine et la Tête de la Nouvelle Création.

 

>> « L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres » (Prov 8,22).

Cette traduction (Bible de Jérusalem) est discutable et varie selon les Bibles. Les bibles L. Segond révisée, TOB, Darby, etc. traduisent « m’a possédée » ou « m’a engendrée », « m’a établie… au commencement de son activité. » Il s’agit alors du FILS ÉTERNEL opérant la création, car « par lui et en lui, tout a été créé » (Jn 1,3 ; Col 1,16)

De plus, dans toutes les bibles, la Sagesse apparaît comme éternelle : « J’ai été établie depuis l’éternité » (Prov 8,23. trad. L. Seg.). Et le prologue de Jean approprie ce qui est dit de la Sagesse au Verbe-Logos, « qui était Dieu » (Jn 1,1-3).

De tout façon il est évident que la Sagesse divine ne peut être créée, mais doit être éternelle comme Dieu. Sinon Dieu n’aurait pas eu de sagesse avant qu’il ne l’eût créée ! Absurde !

 

>> Jésus désigne son Père comme « le seul vrai Dieu » (Jn 17,3), et il le déclare « son Dieu » (Jn 20,17).

Cela ne veut pas dire que Jésus nie sa propre divinité. Car il est UN avec son Père. Il n’est pas À CÔTÉ de Dieu son Père, mais en lui. Si Jésus désigne son Père comme « son Dieu », c’est aussi en tant qu’il est notre frère en humanité. Et s’il le désigne comme « seul vrai Dieu », c’est par opposition aux faux dieux, ou fausses conceptions de Dieu.

>> « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27,47)

Jésus crucifié reprend ici le début du Psaume 22. Il parle au nom de l’humanité qu’il porte en lui, au plus profond de sa souffrance. Ce n’est pas pour autant un cri de désespoir. Il n’a pas dit « Tout est foutu ». Cela reste une forme de prière (il s’adresse à Dieu son Père). Et il a ensuite remis son esprit dans les mains de son Père (Luc 23,46), en disant « tout est accompli » (Jn 19,30).



Contactez nous