Les GUERRES entre chrétiens

Le massacre de la St Barthélemy (Paris, 1572) est systématiquement brandi comme le grand crime des catholiques envers les protestants, qui résumerait ainsi les « guerres de religion » en Europe (de 1559 à 1598). Les catholiques seraient donc les persécuteurs, prêts à tuer pour défendre leur domination — et les ‘huguenots’ en seraient les victimes, les persécutés.

Et revoilà le MYTHE anticlérical et la manipulation de l’histoire authentique, vulgarisé dans l’éducation anticatholique sous Jules Ferry, fin 19e s.

Mais la vraie histoire est fort différente…

IDÉE REÇUE N°1 : « Les guerres entre catholiques et protestants étaient des guerres RELIGIEUSES. »

NON. Ces guerres n’étaient pas d’abord religieuses mais surtout CIVILES et POLITIQUES, où la religion était instrumentalisée au service des souverains, des clans et de leurs intérêts. En Allemagne, suite à la Réforme de Luther, les princes s’emparèrent de cette occasion pour se séparer du monde catholique. En France, les factions protestantes menaçaient la stabilité de l’État et du Royaume, car elles recourraient à la violence et aux alliances avec l’Angleterre en vue de créer un État protestant.

Les ‘guerres de religions’ servaient en fait des intérêts POLITIQUES. Les rébellions qui s’en suivirent étaient des vengeances suite à des provocations et violences venant de l’autre camp… (voir ci-dessous). Il en fut de même au 20e s. avec les tensions en Irlande du Nord entre catholiques et protestants.

IDÉE REÇUE N°2 : « C’est l’Église catholique qui a persécuté les protestants. »

En réalité, la partie protestante a commis au moins autant de violences et de massacres que la partie catholique. Selon des historiens, les premières violences vinrent des huguenots, par provocation, vandalisme ou iconoclasme, terreur et persécutions (ici et autres liens ci-joints). Et ce furent même les violences de la partie protestante qui précédèrent celle de la partie catholique (avec la St Barthélémy en 1572 +  ici et ici). 

 

Pour comprendre comment la Saint Barthélémy a pu avoir lieu, il faut prendre en compte les événements qui l’ont précédée.  C’est surtout le sac de la Rome catholique en 1527 qui creusa un abime entre catholiques et protestants. La ville fut attaquée par les lansquenets protestants, pillée, vandalisée, et la population massacrée dans les pires horreurs (viols, tortures, cadavres partout, entraînant la peste). Autres massacres, ceux de la « Michelade de Nîmes » en 1567 (Source)

 

Concernant la St Barthélémy : « Les ennemis de la Religion ont singulièrement dénaturé ce crime. Ils l’ont représenté comme l’œuvre de la religion, tandis qu’il n’est l’œuvre que de la haine et du fanatisme, que blâme la Religion ! Ils l’ont représenté comme exécuté par les prêtres, tandis que pas un seul n’y prit part. Il y en eut même plusieurs, entre autres l’évêque de Lisieux, qui sauvèrent tout ce qu’ils purent des huguenots, et qui intercédèrent pour eux auprès du roi Charles IX. » (source(+ ici )

Contactez nous