Les évangiles parlent des frères et sœurs de Jésus, ses frères s’appelant Jacques, Joseph, Simon, et Jude (Mt 12,46 et 13,55-56 ; Mc 6,3). Beaucoup y voient la preuve que Jésus n’était pas le seul enfant de Marie. Donc que la doctrine catholique sur la Vierge Marie, « toujours vierge », serait inexacte.
La Bible répond très clairement
1. Dans la Bible, le mot « frère » s’étend à la fratrie élargie de la famille, donc aussi aux cousins. Exactement comme en Afrique. (Cf. Gen 13,8 ; 14,14-16 ; 29,5 ; Lév 10,4; 1 Chroniques 23,22). Surtout qu’en hébreux ou en araméen, le mot ‘cousin’ n’existe pas. (La traduction grecque du mot hébreu frère est littéralement ‘adelphos’.)
Lisons donc la Bible en tenant compte du contexte culturel, et sans lui imposer une lecture occidentale. Comment doit-on le rappeler même en Afrique ? C’est un comble !
2. Les évangiles évoquent plusieurs Marie, qui sont identifiées par leurs fils respectifs : il y a Marie « mère de Jésus », et seulement de lui !! Et il y a les autres Marie : « Marie femme de Clopas (ou Cléophas), et Marie de Magdala » (Jn 19,25 et Mt 28,1, qui parle aussi de « l’autre Marie »)
— Marie mère de Jésus est toujours désignée comme « la mère de Jésus », aucun autre nom n’y étant associé.
— Inversement, une autre Marie est nommée « la mère de Jacques et Joseph » (Mt 27,56; Mc 15,40 et 47 ; cette Marie est probablement la femme de Cléophas : Jn 19,25). Si cette Marie était la mère de Jésus, elle aurait été naturellement nommée « mère de Jésus », et non « mère de Jacques et Joseph » !
Marie « mère de Jésus » N’EST DONC PAS la mère des « frères » de Jésus, Jacques, Joseph, Simon, et Jude.
3. Preuve supplémentaire : si Marie avait eu d’autres enfants, Jésus crucifié n’aurait jamais pu confier sa mère à Jean : « Voici ton fils » (Jn 19,25). La garde de Marie revenait naturellement à ses autres enfants (prétendus tels, et absents à la croix). Mais Jésus aurait dû dire à sa mère : « Voici un nouveau fils », ou bien : « Prends-le comme l’un de tes fils ». En disant: « Voici ton fils », Jésus signifiait clairement que Jean devenait l’unique enfant de Marie après lui.
4. Enfin, dès les premiers siècles du christianisme, la tradition chrétienne a toujours considéré que Marie n’a pas eu d’autres enfants. Cette tradition a prévalu dans toutes les églises, y compris protestantes, jusqu’au 19e s. Car ce n’est qu’au 19e s. que s’est répandue, dans les milieux réformés, l’opinion des autres enfants de Marie. (source)
Questions / réponses
1. En désignant Jésus comme premier-né, Luc se réfère à l’expression propre à la Loi d’Exode 13,2-12-15 qui prescrivait « la consécration à Dieu de tout premier-né » (voir Lc 2,23).
2. De plus, chez les juifs, le terme « premier-né » est un titre honorifique qui signifie premier en dignité. Par exemple David est appelé « premier-né » alors qu’il était le plus jeune de ses frères (Ps 89,28).
>> « Joseph ne connut pas Marie jusqu’au jour où elle enfanta son fils » (Mt 1,25). Cette expression ne signifie nullement qu’ensuite Joseph s’unit à elle pour avoir d’autres enfants. Quand on dit qu’une femme n’a jamais conçu jusqu’à sa mort, cela ne signifie nullement qu’elle aurait conçu après sa mort
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