La BIBLE pour les nuls

« La Bible n’est qu’un tissu de LÉGENDES. Elle n’est pas CRÉDIBLE. »

« La Bible est VIOLENTE. » « …Autant que le Coran. »

« La Bible est truffée de CONTRADICTIONS. »

Depuis l’avènement du rationalisme athée, on s’est moqué de la Bible pour son apparente naïveté – par exemple sur le récit de la Création en six jours. Même l’existence de Jésus Christ fut niée.

Et pour innocenter à tout prix l’islam et son Coran, on reproche à la Bible les mêmes violences. Ben voyons !! Rien de plus facile que d’accuser la Bible pour innocenter le Coran, sa violence et ses contradictions !

­­­­­

LA BIBLE POUR LES NULS. De fait, ceux qui critiquent la Bible ne la connaissent nullement, ou la lisent comme un prétendu livre scientifique ou un livre d’histoire – ce qu’elle n’est évidemment pas.  Ou comme on lit le Coran.

Les saintes Écritures, pour les chrétiens, sont bien Parole de Dieu, mais pas à la manière du Coran de l’islam.Beaucoup veulent lire et critiquer la Bible en la ‘coranisant’ selon le logiciel de l’islam, ce qui est absurde.

Le Coran est prétendument céleste : l’original est au Ciel et dicté intégralement à Mahomet, en sorte qu’il est comme tombé du ciel. Il serait donc une parole totalement divine, intouchable et parfaite à la virgule près. Sa langue d’origine est l’arabe (seule langue au ciel). L’islam prétend que le Coran fut dicté en 20 ans à son unique récepteur, Mahomet.

Tout cela est évidemment remis en cause aujourd’hui dans de nombreuses études historico-critiques en dehors de l’islam — qui les interdit lui-même.

La Bible, Parole de Dieu pour les chrétiens, n’est ni tombée du Ciel ni ne provient d’une quelconque dictée divine. Elle est ‘humano-divine’, fruit de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Elle est écrite par des hommes, mais sous l’inspiration céleste (comme un poète inspiré par sa muse). Elle est donc tributaire des mentalités, des mœurs, des modes d’expression de ses prophètes et écrivains (dialectes, symboles, prières, poèmes, etc.). Et bien sûr à des époques où n’existaient ni les moyens ni les exigences historiques ou scientifiques d’aujourd’hui. Elle fut rédigée sur la base des traditions orales qui précédaient toute écriture, sur une période de 9 à 14 siècles (Ancien + Nouveau Testament), par environ 40 auteurs différents.

On pourrait comparer la Bible à un ORCHESTRE composé de nombreux musiciens et d’instruments divers (= écrivains et prophètes bibliques), mais dirigé par un unique CHEF d’orchestre (l’Esprit Saint), qui réalise ainsi sa grande SYMPHONIE (Révélation divine), riche de toutes ses lignes mélodiques et de ses contrepoints. (…Le tout n’excluant pas quelques fausses notes possibles. L’erreur est humaine.)

Il va de soi qu’un néophyte pourra goûter la symphonie, mais sans pour autant en comprendre toutes les subtilités. Ce sont les exégètes, les théologiens, et l’Église qui en dévoileront toutes les richesses.

La Bible forme un ENSEMBLE — et un ensemble COHÉRENT, alors même que ses auteurs ne se connaissaient pas toujours. Nous le constaterons en particulier dans Les prophéties et leur accomplissement.

Nous vérifierons une fois de plus le fameux adage du grand biologiste L. Pasteur : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche. »


— Mais cette fois, ce sera sur la ‘violence’ et les ‘contradictions’ de la Bible :


Oui, un peu de sciences historico-critiques et archéologiques éloigne de la Bible. — Mais beaucoup de ces sciences CONFIRME la Bible.

Contactez nous