Le piège des SECTES

Le monde des SECTES est une nébuleuse impossible à circonscrire tant elle est vaste. Essayons simplement de préciser ce qui caractérise une SECTE. Voici quelques critères de base — à compléter, évidemment, surtout que les sectes sont extrêmement diverses, et les frontières entre secte et nouveaux mouvements religieux sont très poreuses. (Sans parler de l’islam lui-même.)

 

Il est fréquent de taxer de SECTE les mouvements dissidents, ou minoritaires, ou ceux qui critiquent notre église. Mais gare à l’arbitraire et l’intolérance. Nous devons clarifier le profil d’une véritable SECTE. Sans quoi nous amalgamons secte / exploitation / sorcellerie / satanisme (par exemple avec la franc-maçonnerie ; cf. Église  VS   franc-maçonnerie). Ou nous assimilons toute église pentecôtiste à une secte. Ce qui aboutit à des calomnies, ou aux persécutions religieuses dont le christianisme fut lui-même auteur ou victime dans son histoire. (Voir Excès de la lutte antisectes)

Sur ce sujet des SECTES, nous recommandons le site INFO SECTES, riche dans son analyse détaillée des sectes, qu’elles soient apparemment ‘chrétiennes’ (tels les Témoins de Jéhovah) ou ésotériques et occultes ; et même jusqu’à l’islam.

NB. Le site recommandé est protestant, d’où quelques possibles critiques sur le catholicisme, qui nous semblent néanmoins mineures et auxquelles nous répondons dans notre site.

1er CRITÈRE D’UNE SECTE : LA SÉPARATION (secte vient du latin : secare = séparer, couper). Mais pas n’importe quelle séparation. Celle-ci se caractérise par la fermeture : fermeture à tout dialogue et toute fraternité, et rejet des autres qui sont diabolisés. Cela prend une forme particulière selon les sectes : les ‘apostoliques’ peuvent virer au rejet violent de toutes les autres églises (rejet du catholicisme, ou refus de tout œcuménisme). Les cercles ésotériques se distinguent par l’initiation secrète de leurs adeptes, la séparation étant ici moins agressive, mais plus obscure et mystique (Rose-Croix, Franc-maçonnerie). 

2e CRITÈRE D’UNE SECTE : l’ENDOCTRINEMENT, le matraquage dogmatique, l’aliénation psychique et spirituelle, le lavage de cerveau, l’asservissement fanatique et aveugle à l’égard d’un maître-penseur (gourou), avec un pseudo prophète ou pasteur, ou père fondateur quasi divinisé. Cela vaut pour les sectes dites chrétiennes et leurs pasteurs, ainsi que pour les sectes ésotériques et leurs grands maîtres.

3e CRITÈRE : LES RAVAGES DE L’ESPRIT SECTAIRE. Laliénation de la personnalité et de l’esprit critique (raison) conduisent le plus souvent à l’escroquerie financière, au fanatisme, aux névroses, aux psychoses, ou à l’exploitation sexuelle, ou l’éclatement des familles. Et aussi aux accusations et menaces en tous genres, y compris mystiques. Lesquelles peuvent aboutir au décès des adeptes, ou à des infestations démoniaques. (Surtout dans les sectes ésotériques qui pratiquent l’occultisme.)

Le plus souvent, les promesses de PUISSANCE et de RÉUSSITE, ou de GUÉRISON, servent d’appât, que ce soit dans les milieux chrétiens ou les milieux ésotériques. Mais cela se paie au prix fort, avec la dépendance, la ruine, les menaces, et même les infestations mystiques (surtout si l’on veut en sortir !).

« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. » (Mt 7,15)

 

Conseils aux familles divisées par une secte ou par la diversité des confessions chrétiennes

>>  Tâchons de comprendre l’autre. Pourquoi a-t-il quitté son église d’origine ou s’y oppose-t-il ? Reconnaissons nos manquements, qui sont souvent la cause des divisions (La poutre dans mon œil, les carences de mon église…)

>>  Établissons si possible le dialogue sur la Parole de Dieu et notre foi commune. Les valeurs que nous partageons devraient surmonter la plupart de nos divergences. Autant que possible examinons fraternellement les critiques qui nous divisent. (Notre site Mes raisons d’être chrétien est fait pour ça – y compris en ce qui concerne le catholicisme.)

>>  Évitons les menaces et les persécutions. En matière de foi et de religion, toute contrainte est antiévangélique et finalement contre-productive. Elle ne fait souvent que renforcer l’entêtement de l’opposant et sa conviction d’être dans la vérité (« Vous serez persécutés », annonçait Jésus). 

>>  Que chacun fasse preuve de respect envers l’autre, s’efforce de vivre dans la charité, le pardon, la patience, le dialogue. C’est le meilleur antidote à l’esprit de division et à l’esprit sectaire, œuvre de la bêtise, du péché et de Satan. Et le plus sûr moyen de permettre le retour de l’enfant prodigue. En laissant toujours la porte ouverte…

La vérité s’impose par elle-même, jamais par la force. Et elle marche toujours avec la charité évangélique. Sinon, ce n’est plus la Vérité.

 


 

 

Contactez nous