RELIGION ou SPIRITUALITÉ ?

Il est fréquent d’opposer SPIRITUALITÉ et RELIGION, en particulier dans les milieux évangéliques. Ceux-ci considèrent surtout le CATHOLICISME comme la « religion chrétienne » dogmatiste par excellence, avec son Église, ses sacrements, ses traditions, ses cultes, ses dévotions, et
bien sûr ses « idoles » ! « La religion ne sauve pas, répète-t-on, mais seulement la foi ou la nouvelle naissance. »

SPIRITUALITÉ et RELIGIONS semblent ici s’opposer dans une vision manichéenne où le BIEN et le MAL se contredisent.

Ce qu’on dit pour opposer religion et spiritualité :                   

  • Religions = multiples << >>  Spiritualité = unique en l’Homme.
  • Religions = pratiques extérieures << >> Spiritualité = intériorité, méditation.
  • Religions = dogmes << >>  Spiritualité = élévation vers l’essentiel
  • Religions = morale répressive <<  >> Spiritualité = libération
  • Religions = peur  << >> Spiritualité = paix, confiance
  • Religions = divisions << >> Spiritualité = unité
  • Religions = faire << >>  Spiritualité = être

Certes, confronter RELIGION et SPIRITUALITÉ peut être pertinent face au formalisme et à l’hypocrisie religieuse, ainsi qu’au légalisme et au moralisme. Jésus, plus que tout autre, dénonçait vigoureusement comme « sépulcres blanchis » les pharisiens et les scribes hypocrites.

Mais la dialectique d’opposition entre RELIGION et SPIRITUALITÉ est FAUSSE. 

>> Qu’on le veuille ou non, le christianisme est bel et bien une RELIGION, car, comme d’autres religions, il est structuré autour de vérités ou croyances bien définies (dogmes, credo, foi), avec ses saintes Écritures, ses assemblées, ses églises, ses cultes (worship), ses pasteurs, ses traditions, et même sa morale (éthique)…

Tout cela est humain ; c’est la réponse de l’homme à l’appel de Dieu, pour entrer en relation (= religion) avec Lui. La RELIGION est ici la partie charnelle, humaine, incarnée de la réponse de l’homme à l’Éternel. IMPOSSIBLE de nier cela. (Sauf si on absolutise la vision protestante du ‘Sola gratia’ qui considère la nature humaine comme totalement corrompue.)

>> La SPIRITUALITÉ est évidemment essentielle à la vraie religion. Autant que l’ÂME est essentielle au CORPS pour que celui-ci soit vivant. Aucune religion seulement humaine et charnelle ne peut donner la Vie et le Salut de Dieu. Nos frères pentecôtistes ont donc raison d’insister sur la ‘nouvelle naissance’ (celle qui vient de Dieu dans l’Esprit Saint) – sans quoi, de fait, « la religion ne sauve pas ».

>> Ainsi donc, la RELIGION et SPIRITUALITÉ chrétiennes (ou « vie spirituelle », ou « mystique ») sont inséparables. La RELIGION est la part humaine, incarnée et charnelle du christianisme – la réponse de l’homme à Dieu. Mais celle-ci n’est authentiquement chrétienne que si elle est FONDÉE et ANIMÉE dans une véritable SPIRITUALITÉ ou rencontre avec Jésus Christ dans l’Esprit Saint. « Il faut que notre christianisme soit incandescent » (p. J.-C. Lavigne)

Voir ici l’excellente formation sur la prière chrétienne, du grand pédagogue p. Pierre Descouvemont. Pour en finir avec les caricatures infantiles des prières ‘perroquet’. 

>> OPPOSER religion et spiritualité est de surcroît un PIÈGE : celui de postuler une spiritualité désincarnée, sans vérités définies, sans Écritures, donc subjectiviste et relativiste. 
Comment prétendre qu’il n’y a qu’une SEULE spiritualité 
quand on connaît le foisonnement des spiritualités en tout genre : gnose, kabbale, chamanisme, animisme, taoïsme et confucianisme, bouddhisme et hindouisme, New-Age, etc. !? Certes, chacune de ces spiritualités présente son intérêt et sa respectabilité (à voir cependant). Mais pour un chrétien, impossible de souscrire à tout ça sans tomber dans le plus total syncrétisme ou relativisme !
C’est alors que le SPIRITUALISME montre ses limites. Son RELATIVISME dilue toute divinité dans un dieu cosmique, invertébré gazeux perdu dans l’Univers ; ou dans une spiritualité gélatineuse et sans aucune transcendance. Ou dans des élucubrations pseudo chrétiennes qui nient les vérités les plus fondamentales de la révélation chrétienne (divinité du Christ, Trinité, etc.).

>> Le CATHOLICISME est facile à critiquer pour sa ‘religiosité’ si humaine — ‘idolâtrique’ pour beaucoup. C’est sûr que l’Église, durant ses deux millénaires, n’a pas été épargnée par les traditions populaires – jusqu’à des superstitions — que l’on nous rabâche ad nauseam. Mais parallèlement, elle a développé, à travers nombre de ses enfants, des trésors de spiritualité ou de « mystique chrétienne » ! Sa vitalité profonde et ses immenses richesses spirituelles sont toujours là, même si elles sont ignorées de ses détracteurs.

« Ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit (reconnue) de Dieu, et non de nous. » (2 Cor 4,7)

Oui, le christianisme et le catholicisme sont une SPIRITUALITÉ INCARNÉE dans une RELIGION, dans une Vérité, une Parole divine « faite chair » en Israël il y 2000 ans, un Sauveur, une Église, une communauté, une doctrine, et même des sacrements (le baptême, puis les autres) …

L’INCARNATION est le propre du christianisme, qui réalise l’ALLIANCE entre Dieu et notre humanité charnelle. ALLIANCE donc entre la SPIRITUALITÉ et la RELIGION. La spiritualité restant toujours l’ÂME de la religion, sans laquelle celle-ci ne serait qu’un grand corps mort.

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie », proclame le Christ (Jn 14,6). Jésus est donc le PONT entre Dieu et les hommes (cf. 1 Tim 2,5). Entre l’humanité et la divinité. Entre la religion et Dieu.

Le Christ n’est pas une simple spiritualité, mais le « Verbe (Parole) fait chair », qui s’est laissé voir et toucher, avant comme après sa résurrection (cf. Lc 24,39 ; Jn 20, etc.). Et pour ceux qui rejettent toute ‘religion’, l’apôtre Jacques parle bien de « la religion pure et sans tache : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; et se garder des souillures du monde » (Jc 1,27).

En tout cas, chez ceux qui se sont engagés résolument à la suite de l’unique Sauveur, les fruits le confirment, qui sont autant CHARNELS et HUMAINS que profondément SPIRITUELS, source d’une vie nouvelle et éternelle qui pulvérise nos petites limites matérielles.

Voir ici ce bel exemple parmi tant d’autres de l’union entre RELIGION et SPIRITUALITÉ, et leur formidable fécondité.

Contactez nous