Citations de SCIENTIFIQUES

Peter Hodgson (1928-2008. Enseignant en physique nucléaire à l’Université d’Oxford) :

« Le christianisme apporta précisément les croyances indispensables à la science, ainsi que tout le climat moral qui favorisa son développement. »

 

Herbert Butterfield (1900-1979. Historien) :

« La science est un enfant de la pensée chrétienne. »

 

John McMurray (1891-1976. Philosophe) :

« La science est l’enfant légitime d’un grand mouvement religieux dont la généalogie remonte à Jésus. »

 

Albert Einstein (1879-1955. Physicien, prix Nobel de physique) :

« La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle. » 

« Je considère la compréhensibilité du monde comme un miracle ou comme un éternel mystère. A priori, on devrait s’attendre à un monde chaotique, qui ne peut en aucune façon être saisi par la pensée. On pourrait et même on devrait s’attendre à ce que le monde soit soumis à la loi dans la mesure seulement où nous intervenons avec notre intelligence ordonnatrice. Ce serait une espèce d’ordre comme l’ordre alphabétique des mots d’une langue. L’espèce d’ordre, par contre, créé par exemple par la théorie de la gravitation de Newton est d’un tout autre caractère. Car si les axiomes de la théorie sont posés par l’homme, le succès d’une telle entreprise suppose un ordre d’un haut degré du monde objectif qu’on n’était, a priori, nullement autorisé à attendre.

« C’est cela le miracle, qui se fortifie de plus en plus avec le développement de nos connaissances.

« C’est ici que se trouve le point faible des positivistes et des athées professionnels, qui pensent non seulement d’avoir privé le monde des « dieux », mais aussi de l’avoir dépouillé des miracles.

« Le curieux, c’est que nous devons nous contenter de reconnaître le miracle, sans qu’il y ait une voie légitime pour aller au-delà.

« Je me vois forcé d’ajouter cela expressément, afin que vous ne croyiez pas que, affaibli par l’âge, je suis devenu une proie des curés… » (Lettre 30 mars 1952) 

« On peut dire que tout individu se vouant sérieusement à la science, finira par être convaincu de la présence, derrière toutes les lois de l’univers, d’un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel on doit se sentir fort humble. C’est ainsi que se vouer à la science mène à un sentiment religieux un peu spécial, sans doute très différent de la religiosité de quelqu’un de plus naïf. » (Lettre à une jeune fille, datée du 24 janvier 1936)

 

Charles Darwin (1809-1882, naturaliste anglais, théoricien de l’évolution. Citations vers la fin de sa vie ; sources à vérifier) :

« Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir que cet immense et merveilleux univers comprenant l’homme soit le résultat du hasard aveugle ou de la nécessité. En y réfléchissant, je me sens obligé de croire en une cause première ayant une pensée intelligente semblable dans une certaine mesure à celle de l’homme et je mérite donc d’être appelé un théiste. »

« Il est impossible de concevoir que cet immense et merveilleux univers comprenant l’homme soit le résultat du hasard aveugle ou de la nécessité. En y réfléchissant, je me sens obligé de croire en une cause première ayant une pensée intelligente semblable dans une certaine mesure à celle de l’homme et je mérite donc d’être appelé un théiste. »

 

Chandra Wickramasinghe (1939.  Astronome et astrobiologiste. Bouddhiste) : « La possibilité que la vie soit simplement apparue sur la terre est aussi improbable que celle d’un ouragan qui aurait construit un Boeing 747 en traversant une décharge publique. »

 

Jean Rostand (1894-1977, biologiste et philosophe agnostique) :

« Je ne puis admettre qu’un être ait créé tout cela ; et d’autre part, j’ai peine à admettre que cela se soit fait tout seul. Alors, je suis « écartelé ». »

Thomas Edison (1847-1931, l’inventeur le plus fécond, avec 1200 brevets) :

« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu. »

 

Arthur Eddington (1882-1944, célèbre astronome anglais) :

« La religion est devenue possible pour un scientifique raisonnable aux alentours de 1927. » (1927 : théorie du Big-bang)

« Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science. Tous ne furent que de très médiocres philosophes. »

 

Stephen Hacking (1942-2018, « l’homme-cerveau » de Cambridge — et grand handicapé) :

« L’idée d’un univers ordonné est fondamentale pour la science. Qu’on appelle cet ordre Dieu, n’est qu’une question de mots. »

 

Albert Jacquard (1925-2013. Agnostique. Biologiste, généticien et essayiste français) :

« Oui, quelque part, il y a une Transcendance. »

 

Allan Sandage (1926-2010. Astronome ayant calculé la vitesse d’expansion de l’Univers ainsi que son âge par l’observation des étoiles lointaines) :

« Enfant, j’étais athée. C’est ma science qui m’a conduit à la conclusion que le monde est bien plus compliqué que ce qui peut être expliqué par la science. Ce n’est que par l’intermédiaire du surnaturel que je comprends le mystère de l’existence. »

 

Max Planck (1858-1947. Inventeur de la théorie des quantas, prix Nobel 1918) :

« Nulle part nous ne trouvons de contradiction entre la religion et les sciences naturelles. Nous constatons plutôt une harmonie sur les points essentiels. Elles s’accordent et se complètent l’une l’autre. »

« Rien en nous empêche donc, et notre instinct scientifique l’exige… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion. Pour le croyant, Dieu se trouve au début ; pour le physicien, Dieu se rencontre au terme de toute pensée. »

 

C.L. Schleich (1859-1922, célèbre chirurgien) :

« Je suis devenu croyant à ma façon par le microscope et par l’observation de la nature, et mon désir est de contribuer au mieux à unir la science et la religion. »

 

Guglielmo Marconi (1874-1937, inventeur de la télégraphie sans fil, prix Nobel 1909) :

« Je le déclare avec fierté : je suis croyant. Je crois à la force de la prière, non seulement en tant que chrétien, mais aussi comme scientifique. »

 

Howard Hathaway Aiken (1900-1973, père du cerveau électronique) :

« La physique moderne m’apprend que la nature est hors d’état de s’ordonner elle-même. L’Univers présente un ordre immense, d’où la nécessité d’une grande « Cause Première » qui n’est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l’énergie, et qui est donc surnaturelle. »

 

Prof. Zichichi (1929…, prof. de physique nucléaire) :

« La science est fruit d’une formidable rigueur logique et mathématique, qui trouve dans la nature la comparaison directe avec l’œuvre du Créateur »

 

Prof. Carlo Jovine

« Comme croyant et comme homme de scienceje suis convaincu qu’au plan d’une pensée rationnelleun acte de foi vis-à-vis du Créateur est beaucoup plus logique 
… 
Il existe une mystérieuse cohésion, le projet cohérent d’une intelligence supérieureet croire au hasard serait en contradiction avec l’objectivité de la science elle-même. »
10 avril 2014 (Zenit.org
)

Contactez nous