Église VS FRANC-MAÇONNERIE

« LA FRANC-MAÇONNERIE se définit elle-même comme une société initiatique, et une organisation philanthropique de recherche philosophique, dont les membres se recrutent par cooptation. Elle se veut universelle, même si les vicissitudes de son histoire, rivalités et schismes internes, l’ont divisée en de multiples obédiences. (…) Elle se fixe comme but de travailler au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité. » (Mgr D. Rey, Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Salvator, p. 5.   Voir Wikipedia)

Pourtant, malgré les intentions dites humanistes ou fraternelles de la franc-maçonnerie (FM), l’Église catholique a toujours déclaré que celle-ci était incompatible avec la foi chrétienne et catholique.

Impossible donc d’être à la fois chrétien ET franc-maçon, quoiqu’en disent les maçons, et même certains chrétiens.

POURQUOI donc l’Église catholique s’oppose-t-elle toujours à la FM ? (franc-maçonnerie)

­­­­­­­­­­1. Ne pas tout diaboliser

Selon les obédiences et les pays (surtout anglo-saxons), les loges FM peuvent être plus ou moins ouvertes au christianisme (surtout protestant), au point d’intégrer même des ecclésiastiques — certes en totale contradiction avec les directives de l’Église catholique.

Ne diabolisons pas tous les francs-maçons. Certains sont sérieux et honnêtes dans leur quête de la ‘lumière’ et d’une fraternité. Les témoignages d’anciens maçons le confirment ; en France, par exemple, le Dr Maurice Caillet, ou Serge Abad Galardo.

N’assimilons pas trop vite la FM aux « illuminati », une super FM de dynasties financières, flirtant avec le satanisme, et visant le gouvernement mondial. Pas d’amalgame non plus avec la sorcellerie ou le satanisme. Bien-sûr que des cercles FM en sont pénétrés, en Afrique notamment, ou dans les plus hauts grades de certaines loges (luciférisme). Mais évitons une chasse aux sorcières qui discréditerait toute vraie critique.

2. L’Église dénonce le SECRET maçonnique

La FM évolue dans nos sociétés sous le sceau du secret. Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie les loges de « sociétés secrètes »Cela vaut surtout dans la pyramide des degrés (ou grades) des loges, qui restent cachés aux degrés inférieurs, ce qui permet de les gouverner ou de les manipuler en imposant la coopération sous des pressions, voire des menaces voilées. (Les mafias ne font pas autrement.)

« Le secret permet l’affairisme, et d’utiliser les réseaux occultes à des fins illégales » (Éric de Montgolfier, procureur français).

Tous les symboles, les rituels d’initiation et les serments maçonniques s’inspirent des antiques traditions ésotériques et occultes, avec des serments dont certains menacent de mort les frères qui les transgresseraient. Ce que le christianisme a toujours suspecté être la signature du monde des ténèbres.

Les loges abritent des ‘ateliers’ où l’on « planche » sur les lois sociétales qui visent à déconstruire les lois traditionnelles d’origine chrétienne : promotion de l’avortement, du mariage-pour-tous, des lois homo-sexualistes, de la PMA, de l’euthanasie, du transhumanisme, de la suppression des fêtes et des signes chrétiens, etc. Cela pour orienter les dirigeants politiques dans leurs lois dites progressistes.

Les fraternelles, réseaux inter-loges, rassemblent les ‘frères’ de même profession civile. La FM tisse ainsi sa toile de connivence et d’entraide fraternelle — entraide obligée sous peine d’être ensuite radié ou bloqué dans la société.

Les fraternelles deviennent dès lors un réseau dans les nations où elles s’implantent, au point de devenir un État dans l’État, et d’influencer toutes les instances noyautées par elles : politiques, parlementaires, commerciales, judiciaires, médiatiques, et les milieux de l’Éducation, de la police, de l’armée… Tout cela dans l’ombre.

La FM viole ainsi les principes les plus fondamentaux de la démocratie et de la Justice en les manipulant au service d’intérêts idéologiques ou affairistes. Justice et société sont phagocytées par la pieuvre maçonnique.

Avec souvent de graves conséquences. Début 1900, sous le gouvernement FM (républicain / gauche radicale), le général André voulut purger l’armée française de tous ses officiers catholiques (royalistes). Ce fut « l’affaire des fiches ». Amputée de ses meilleurs chefs militaires, remplacés par de médiocres « frères-trois-points », la France subit ses deux débâcles de 1914 et 1940 !

La FM se pique d’être la « religion laïque » de la République (source). Oui, la FM peut être classée comme ‘religion’ en raison de ses principes (dogmes) et positions idéologiques, même si certaines loges se déclarent athées. On pourrait la déclarer « religion de l’Homme Nouveau et Maître de tout ». La FM prétend révéler les secrets de l’univers (gnosticisme) et rejoint, dans ses plus hauts grades, la volonté luciférienne de devenir ‘dieu’ (ici).

La réalité est souvent plus triviale et matérialiste, en Europe comme en Afrique et ailleurs : les visées de beaucoup de ‘frangins’ sont d’abord opportunistes, arrivistes ou mercantiles. C’est le réseau d’influence et les avancements qui comptent, et non les idées ni la moindre philanthropie. Ce qui explique comment, aujourd’hui encore, la majeure partie des hauts dignitaires africains de l’Afrique francophone se rattache à des loges françaises.

Pourquoi le SECRET si l’on prétend servir la vérité et être philanthropique ? De fait, c’est au sein des réseaux FM que l’on trouve le plus de copinage, de magouilles, de fraudes, tant dans les milieux d’entreprise que dans la magistrature (Justice), dans la police ou l’armée, et bien sûr en politique. Comment faire confiance à des gens qui se cachent ? 

« Quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démasquées » (Jn 3,20).

3. L’Église s’oppose au rationalisme et au relativisme maçonniques.

Les fondamentaux maçonniques — leurs dogmes — sont le naturalisme, le rationalisme, et le relativisme.

>> Naturalisme Le surnaturel n’existe pas, ni l’éternité, ni le sacré. (Comme dans la Rose Croix.) Toute la Révélation chrétienne est ainsi rayée.

>> Rationalisme : En FM, c’est la raison qui définit la vérité et en est l’arbitre suprême. L’Homme (franc-maçon) devient dès lors la mesure de toute chose. La vérité ne vient plus ni de la Nature (Création ou loi naturelle), ni surtout d’en Haut (Révélation divine). C’est lui, l’Homme et sa raison, qui détermine la vérité.

« Vous serez comme des dieux, connaissant (= décidant) le bien et le mal » (Gn 3,5).

>> Relativisme : Il n’y a plus de vérité première et transcendante. La vérité est relative et évolutive. Même le ‘Grand architecte de l’univers’ (G.A.D.L.U) devient un fourre-tout relatif à l’opinion de chacun.

La FM érige son RATIONALISME et son RELATIVISME en Loi suprême. Son ‘progressisme’ impose la ‘déconstruction’ des valeurs traditionnelles : « Il faut évoluer, être de son temps ». Son humanisme place l’homme au sommet de tout. Sa raison, sa liberté, et sa tolérance, déterminent l’éthique et les valeurs humaines (sexualité, famille, etc.). Sa fraternité est réservée à ses frères maçons. Son égalité est un égalitarisme qui écrase les valeurs chrétiennes et impose le multiculturalisme, l’homosexualisme, le mariage-pour-tous, l’éducation ‘non genrée’, la PMA et la GPA-pour-tous, …jusqu’au rejet de la fête de Noël dans sa signification et ses symboles chrétiens.

L’ADN des valeurs maçonniques est un christianisme INVERSÉ : négation du Surnaturel et de toute Révélation divine, négation de toute Loi naturelle inscrite dans la Création, et négation du primat de la réalité/vérité sur notre raison humaine.

Reste enfin la sacro-sainte LAÏCITÉ(La devise FM du Grand Orient étant : Liberté – Égalité – Fraternité + Laïcité.) La laïcité trouve pourtant sa naissance dans le Christ et l’Évangile, qui distinguent formellement le pouvoir temporel (ou politique) et le monde spirituel (Royaume des cieux ; cf. Jn 18,36, et le fameux « Rendez à César ce qui est à César… » en Mc 12 ; Mt 22, Lc 20Cette laïcité d’origine chrétienne devient singulièrement antichrétienne avec l’anticléricalisme du 19e s., où elle s’imposa contre l’Église jusqu’à nos jours. Certes, l’Église accepte la laïcité équitable, dans le respect des opinions et de la société. Mais que penser du rouleau-compresseur ‘républicain’ et idéologique qui déconstruit ou nie nos racines chrétiennes !? 

Dans un curieux retournement, la laïcité franc-maçonne (bien française) est d’une incroyable complaisance vis-à-vis de l’islam, alors même que celui-ci contredit tous les principes humanistes et ‘républicains’, jusqu’aux dogmes maçonniques eux-mêmes. Le mensonge n’a pas peur de se contredire, ni de faire flèche de tout bois contre le christianisme. (Voir ISLAM : la soumission ? et Le vrai choc des civilisations)

Force est de reconnaître que toutes les ‘valeurs’ FM ont bien leur véritable origine dans le christianisme. (cf. Le GÉNIE du christianisme)  Mais ces valeurs lui ont été volées, puis subverties dans un pseudo-humanisme, pour être retournées contre le christianisme en ‘déconstruisant’ ses valeurs traditionnelles.

4. La FM est donc incompatible avec la foi chrétienne

Impossible d’être à la fois chrétien et « maçon » (double appartenance). Leurs vérités, leurs dogmes, entrent tôt ou tard en contradiction.

La FM se veut anti-dogmatique. Mais son anti-dogmatisme (ou a-dogmatismeest en réalité un dogmatisme inversé du christianisme et de ses valeurs éternelles. On pourrait ainsi dire que la FM anticléricale est une anti-Église autant qu’un antichristianisme. 

Les loges anticléricales comme le Grand Orient de France (dominant en France) ne cachent pas leur animosité envers l’Église catholique, considérée depuis les débuts de la FM comme l’ennemi n° 1 et la « bête à abattre ». (Les autres obédiences ne sont pas toutes ouvertement anticléricales, telle la Grande Loge Nationale Française, de tendance plutôt conservatrice et de droite ; et de même dans les milieux anglo-saxons.)

Les confessions d’un maçon, Vincent Peillon, du Grand Orient de France et ancien ministre de l’Éducation Nationale, le déclarent ouvertement : « Ce qui manque au socialisme pour s’accomplir comme la pensée des temps nouveaux, c’est une religion nouvelle : donc un nouveau dogme, un nouveau régime, un nouveau culte doivent surgir, afin qu’une nouvelle société prenne la place de l’ancienne. » … « Toute l’opération consiste, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Église. Non pas seulement l’Église catholique, mais toute Église et toute orthodoxie.» « Cette nouvelle religion est nécessaire pour conquérir l’espace laissé par la Révolution française à l’Église, dans le domaine de la foi et de la spiritualité, pour assurer ‘la victoire finale’ de la révolution. » (Source)

CONCLUSIONS

1. La FM pervertit toutes les vérités ou valeurs chrétiennes, qui sont les racines de l’humanisme véritable. (Cf. Le GÉNIE du christianisme et  ici)

2. La « lumière » promise en FM s’avère finalement celle des TÉNÈBRES. « Le diable se déguise en ange de lumière » (2 Cor 11,14). La « lumière » promise en FM est la carotte qui fait avancer l’âne : toujours promise dans les degrés supérieurs, toujours à chercher plus haut – sans jamais l’atteindre (après le témoignage d’anciens FM ; cf. ci-joint).

3. La sacro-sainte laïcité est érigée en nouvelle religion athée et républicaine (Grand Orient de France). C’est ainsi que certains anciens maçons affirment que la FM est au service de Lucifer. (Voir les nombreux témoignages et interview de Serges Abad Gallardo ; Je servais Lucifer sans le savoir, voir aussi ici  et  ici).

4. La FM et son « progressisme » prétendent bâtir le « monde nouveau », qui est celui du Nouvel Ordre Mondial. Celui-ci veut soumettre l’humanité au matérialisme hédoniste, au libéralisme moral (destructeur des valeurs éthiques et familiales) et au pansexualisme (LGBT, néo-féministe, etc.), au relativisme et au multiculturalisme… L’ONU en est la principale officine, avec ses bons services envers l’islam, pour mieux éradiquer le christianisme et ses racines. (Voir ici et  Le vrai choc des civilisations)

5. Face à la FM, l’Église catholique reste la seule institution qui a toujours dénoncé son idéologie trompeuse. L’Église a toujours été fidèle à sa mission d’être « la colonne et l’appui de la vérité » (1 Tim 3,15). C’est pourquoi bien des francs-maçons la considèrent comme leur ennemi n° 1. Alors que d’autres FM ont au contraire découvert la Vérité et la Vie en elle.

« Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? » (2 Cor 6,14)

« Ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; dénoncez-les plutôt » (Éph 5,11).

 

6. Après tout ça, difficile de croire que c’est l’Église qui aurait fondé la FM dans un prétendu projet satanique, comme le prétendent certains qui diabolisent le Vatican. Même si les fumées maçonniques ou sataniques ont bel et bien infiltré l’Église, Satan ne peut se combattre lui-même. « Si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ? » (Mat 12,26)

Contactez nous