« Que tous soient un. »

Rappelons-nous ces paroles de Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,34-35). 

Jésus fait donc de l’amour fraternel le premier témoignage chrétien.

L’APÔTRE PAUL fustige nos divisions, et cela depuis 2000 ans : « Frères, je vous exhorte, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à être tous vraiment d’accord ; qu’il n’y ait pas de divisions entre vous ; soyez en parfaite harmonie de pensée et de sentiments. J’ai entendu parler de vous, frères, par les gens de chez Cloé : on dit qu’il y a des disputes entre vous. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : “Moi, j’appartiens à Paul », ou bien “J’appartiens à Apollos”, ou bien “J’appartiens à Pierre”, ou bien “J’appartiens au Christ”. Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? » (1 Cor 1,10-13)

Les différences appartenances revendiquées par les Corinthiens ne pourraient-elles pas s’appliquer à nos églises aujourd’hui ? Imaginons par exemple : Paul pour les protestants ; Apollos pour les orthodoxes ; Pierre pour les catholiques (of course) ; et Christ pour les pentecôtistes.

L’Éternel nous demande clairement de surmonter nos tribalismes d’églises. La prolifération anarchique des églises de toutes dénominations est un contre-témoignage à l’Évangile, qui profite à l’antichristianisme. Aujourd’hui, l’Esprit pousse les disciples du Christ à mener ensemble la même mission de témoignage évangélique. Si nous sommes du même Seigneur et Sauveur, nous devons d’abord être frères et sœurs en Christ, et le manifester au monde.

 

Pour cela, quelques questions ou défis s’imposent à nous, chrétiens :

>> Ce qui nous UNIT

>> Ce qui nous SÉPARE

>> Des BIBLES différentes ?

>> L’UNITÉ selon Dieu

>> Discerner les esprits

>> Et enfin, bref regard sur les sectes, ou plutôt l’esprit sectaire

« Ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a appelés à une seule espérance, de même il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous…» (Éph 4,3…)

 

« La division dans l’Église est une offense immense faite à notre Père Céleste. Née d’un papa juif et d’une maman catholique, je me suis convertie à trente ans dans une assemblée évangélique. Mon époux m’empêchait d’aller au culte le dimanche. Je me suis donc rendue dans une église catholique. Un jour j’ai eu une vision de Jésus flagellé, il était couvert de blessures. Cela m’a vraiment touchée, et je lui ai demandé qui t’a fait cela ? Il m’a répondu : « Ce sont mes enfants, ils se battent, et cela déchire et blesse mon corps. Je me suis mise à pleurer et à demander pardon. Je vois comment Dieu, dans les événements actuels, est en train d’amener l’unité grâce aussi à l’implication de nombreux jeunes. » S.L. (source)

 

 

 

Contactez nous